Les « coûts » des risques… psychosociaux


travail groupe

En terme de risques psychosociaux, la prévention est privilégiée pour éviter le risque fatal, létal du suicide au travail.

Sans en arriver là et sans tomber dans la démagogie, il est aussi possible d’évaluer les coûts « directs » et « indirects » de la dégradation des conditions et des organisations du travail.

Sans entrer dans le détail, soulignons :

Coûts directs des risques psychosociaux :
En termes d’absentéisme, d’arrêts maladies, de TMS, de souffrance au travail, le coût direct est supporté par les entreprises. Il varie de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros selon la gravité des évènements. Ce sont des pertes sèches irrémédiables.

Coûts indirects des impacts sur l’activité :
Très difficile à quantifier voire impossible à provisionner dans une approche gestionnaire des risques, les impacts indirects sur l’activité prennent de l’ampleur avec la question des remplacements, de la formation, de tensions sur l’effectif restant et sur la productivité.

Les solutions existent et nous privilégierons une approche collective de prévention au sein de votre organisation et avec une approche spécifique à votre secteur.

Le constat pour nous est simple : face aux difficultés de l’entreprise, le « travailler ensemble » est un moteur plus efficace pour la compétitivité que la gestion de crises à court terme et la provision financière des contentieux.

Téléchargez notre flyer ici.


A propos Moto Takashima

Moto Takashima est psychologue du travail, gérant de Métissages et responsable éditorial d'iVa. Dans d'autres langues, ça s'appelle Community Manager. :p