après…


Depuis plusieurs dizaines d’années, vous avez consacré la majeure partie de votre temps au travail.

Et aujourd’hui, le travail salarié est peut-être terminé pour vous.

Mais la retraite ne veut pas dire « se mettre en retrait » de la société, au contraire, c’est le moment de profiter de la vie, tant que la santé le permet.

Sur « i·Va », mais particulièrement les psychologues du travail qui animent cette plateforme, nous sommes convaincus que la transmission intergénérationnelle est au coeur du travail.

Les entreprises oublient trop souvent que lorsqu’un « ancien » part, c’est aussi une perte sèche en connaissances, en compétences, en astuces, en ficelles de métier, en coup de mains, qui se dilapident. 

« i·Va » est attachée à cette mémoire collective diffuse qui ne s’énonce pas facilement et qui ne s’écrit pas aisément.

Si vous le souhaitez, nous aimerions que vous nous parliez de votre travail, de votre retraite, de votre vie « d’avant » et de maintenant.

Parce que les jeunes et les moins jeunes ont besoin de cette histoire pour comprendre qu’ils ne sont pas nés dans l’instant et qu’ils ne se sont pas conçus dans l’immédiateté.

« i·Va » en retour, vous apportera, nous l’espérons, des éléments sur le passage à la retraite, la question de la gestion du patrimoine, de la transmission… Puis, si les réponses ne sont pas satisfaisantes… Vous pourrez nous interpeller.

« i·Va » a été conçu comme une plateforme éducative, ludique et collaborative.

Educative, parce que nous considérons que la vie est un éternel apprentissage et être éduqué est une conception noble de l’être humain.

Ludique, parce que nous considérons que le « jeu » permet d’apprendre facilement même des choses compliquées.

Collaborative, parce que nous sommes à l’ère d’internet et qu’il est nécessaire à tout un chacun de partager ses connaissances.

Bien à vous.

L’équipe d’i·Va