et si on reprenait des études ?


 

 

 

Qui n’a pas imaginé évoluer dans son poste, dans ses fonctions, dans son entreprise ou tout simplement changer du tout au tout sa vie ?

Quel que soit votre âge et votre formation initiale, cet article est fait pour vous !

Je vous propose de réfléchir à la question de reprendre une formation quand on est déjà dans la vie active, déjà en poste peut être dans une entreprise.

 

Je peux soumettre ma propre expérience afin de vous la faire partager.

 

Tout d’abord, il y a tellement de formation que vous devriez trouver votre bonheur en principe. Vous visez peut être une formation qui nécessite un pré-requis que vous ne possédez pas.

Je tiens à vous rassurer, il existe aujourd’hui quelques solutions afin de pouvoir y accéder quand même.

 

Par exemple :

 

* La VAE (validation des acquis et de l’expérience). Cette procédure permet d’obtenir tout ou partie du diplôme visé au vu des acquis professionnels ou extra-professionnels. Cela signifie que l’on tient compte des différents aspects de l’acquisition des savoirs et des savoirs faire. La VAE prend en compte la formation initiale (BAC, BAC +2, master, doctorat, BEP…), l’expérience par le travail (on cherche les compétences que vous auriez pu acquérir grâce au travail. Par exemple votre formation de base ne vous préparait peut être pas à la gestion d’une équipe, or avec le temps vous avez gravi les échelons et vous vous retrouvez à être chef d’équipe. C’est une compétence que la VAE va vous permettre de faire reconnaître et cela vous permettra, par exemple dans le cas d’un diplôme, soit de vous faire valider un certain nombre de matières soit l’intégralité de la formation ou du diplôme visé.

Le travail bénévole peut aussi pris en compte. Vous pouvez être amené-e à vous occupé de personnes âgées, ou d’enfants, ou d’animaux, faire du sociale, faire du bricolage… Toutes ces compétences peuvent vous servir en fonction de vos aspirations futures.

 

* La VAP 85 ( Validation des Acquis Professionnels). Cette procédure permet d’être dispensé des conditions d’accès (diplôme pré-requis) au vu des acquis professionnels, personnels ou d’études et de formation. Dans ce cas de figure, cela se déroule comme pour la VAE, cependant seul l’objectif final est différent. La fonction de la VAP 85 est de vous exonérer du pré-requis que vous ne possédez pas en diplôme, vous allez faire la formation, peut être pas dans son intégralité, mais vous devez assister à des cours et passer des examens. C’est une sorte de « droit à suivre la formation » convoitée.

 

* La VES (la Validation des Etudes Supérieures). Cette procédure permet d’obtenir tout ou partie du diplôme visé au vu des études supérieures effectuées en France ou à l’étranger. Elle s’applique aux diplômes de l’Intec (DGC-DSGC). Bon là je pense que c’est clair. On recycle des « vieux diplômes » et on les requalifie avec les références des diplômes actuels. Pour cela il ne faut pas que les niveaux entre l’ancien et le nouveau diplôme soient trop importantes (ce qui arrive avec le temps dans certaines voies).

 

Je précise qu’il faut pouvoir prouver l’expérience que vous avancez, dans les cas des VAE et VAP 85.

Il faut fournir les fiches de paie ou des attestations (dans le cas du bénévolat, par exemple).

 

Une précision encore.

Depuis la création de ce système et au vue de l’engouement que cela a suscité, c’est devenu un véritable « business ».

En d’autres termes, toutes les écoles proposent la VAE.

Sachez qu’il sera plus facile de faire reconnaître certaines formations et donc accéder à la VAE totale en montant votre dossier dans votre ancienne école.

Il leur sera difficile de nier l’existence de votre formation, ce que pourraient faire certaines écoles (si vous avez un diplôme qui n’est pas forcément reconnu par l’Etat).

 

 

Voilà, ceci étant dit, revenons à notre sujet.

De prime abord, vous devez être motivé-e-s et être conscient-e-s que cela peut être long, surtout dans le cas, où comme moi, vous reprenez tout à zéro en parallèle du travail.

Si cela fait un moment que vous n’avez pas côtoyé les amphithéâtres et les salles de classe, je vous conseille de ne pas vous surcharger en matières afin de reprendre vos marques en douceur et ne pas vous décourager.

 

Il y a avant tout un certain nombre d’étapes à respecter :

* Chercher un centre de formation et décider du type de format de la dite formation, à savoir en formation continue ou en cours du soir ou encore les cours à distance, et j’en passe.

Personnellement, j’ai choisi le Conservatoire National des Arts et Métiers, le CNAM, avec le format en cours du soir.

Cette première étape vous permet de prendre les informations nécessaires comme l’agenda potentiel, les différentes formes de financement.

A ce sujet, chaque formation est aussi prévue pour être financée par un employeur (avec une légère surprime).

Vous pouvez aussi profiter de vos DIF (droit individuel à la formation), à un CIF (congé individuel de formation), dans certains cas, le conseil régional ou général du département peut vous aider, pôle emploi peut aussi en financer certaines.

* Ensuite, si vous êtes en activité, c’est d’aller discuter avec votre responsable, avec des arguments et un projet réfléchi, afin de discuter d’une éventuelle prise en charge et/ou d’un aménagement du temps de travail. La proposition et votre dossier seront favorisés si vous cherchez à vous valoriser dans votre secteur d’activité.

* Si vous êtes parvenus à trouver un accord, il va vous falloir passer par une série d’étape administrative afin de faire valider votre dossier.

 

La plupart du temps le fait de vouloir se relancer dans des études est plutôt bien vu par les patrons et la flexibilité est possible.

Dire à l’entretien d’embauche que l’on passe un Master par le biais d’une VAE, que le dossier est en cours, va vous octroyer quelques points supplémentaires lors du-dit entretien. Tout d’abord les recruteurs connaissent bien la VAE, ils savent que les personnes sont suivie par un conseiller pour monter le dossier, et qu’il y a un entretien préalable afin d’étudier la faisabilité de votre demande.

Donc si le dossier passe avec le conseiller, c’est plutôt bon signe pour la suite.

Et ils savent que cela à un coût aussi pour celui qui se lance dans ce projet de façon individuelle. (il existe des façons de se faire aider ou financer sa formation).

Ce qui est gage de sérieux pour le recruteur.

 

Nicolas Nguyen

 

 


A propos Moto Takashima

Moto Takashima est psychologue du travail, gérant de Métissages et responsable éditorial d'iVa. Dans d'autres langues, ça s'appelle Community Manager. :p