La recherche de stage pendant les études


Si tu n’as pas la chance d’être inscrit dans une école où les stages sont proposés (voire imposés) aux étudiants, tu vas devoir trouver un stage par toi-même. La recherche de stage est cependant souvent synonyme de stress et d’appréhension. Les employeurs sont en effet de plus en plus réticents à encadrer des stagiaires, et les terrains de stages se font donc de moins en moins nombreux. Or, le stage est souvent indispensable pour valider ton année. Pour mettre toutes les chances de ton côté, nous te proposons quelques pistes qui, nous l’espérons, faciliteront ta recherche.

Pour commencer, il faut partir avec de bons outils. Tu as déjà sûrement rédigé un CV ainsi qu’une lettre de motivation type. Cependant, il est difficile de savoir comment ceux-ci sont perçus par les employeurs/maîtres de stage. Pour t’aider à les perfectionner, tu peux déjà regarder notre article sur le sujet. Pour obtenir une aide plus personnalisée, renseigne toi auprès de ton école/ton université. Celles-ci organisent très souvent des ateliers gratuits « CV et lettre de motivation ». A l’université, tu peux te renseigner à la scolarité sur les ateliers du BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle).

Ensuite, l’important est de commencer la recherche suffisamment tôt (ça peut paraître bête, mais il est toujours bien de le rappeler). Le mieux est de t’y prendre environ 3 mois à l’avance. Évite toutefois d’envoyer toutes tes candidatures au mois d’août, quand tout le monde est parti en vacances, car celles-ci seront bien souvent mises dans un coin et oubliées d’ici à la rentrée.

Afin de trouver des lieux où candidater, plusieurs astuces s’offrent à toi. Va voir la personne qui s’occupe des stages dans ton université, qui possède sûrement une liste des entreprises ayant encadré des stagiaires de ton école lors des années précédentes. Tu peux également te rendre au BAIP, qui possède également ce genre de liste.

En parallèle, n’hésite pas à demander de l’aide à ton entourage. Ta famille ou tes amis connaissent peut-être un professionnel qui serait susceptible de t’encadrer. Enfin, n’hésite pas à élargir ton secteur géographique de recherche. En effet, si tu recherches un stage dans la ville de ton école (ou aux alentours), pense bien que tous tes camarades de promotion recherchent la même chose. Si tu possèdes une voiture, n’hésites pas à t’éloigner des grandes villes. Les étudiants sont souvent plus réticents à candidater dans les entreprises de campagne, tu auras donc plus de chances.

Enfin, une fois que tu as sélectionné tes terrains de stage potentiels, il faut les contacter. Le mieux est de leur téléphoner, voire de s’y rendre si tu en as la possibilité. Cela te permettra d’avoir un contact plus « personnel » avec l’entreprise et de savoir d’emblée si celle-ci accepte les stagiaires. Cela te permettra également de savoir plus précisément à qui adresser ta candidature (CV et lettre). En demandant le mail ou le nom d’une personne en particulier, tu auras plus de chances que ta demande arrivent en de bonnes mains. Si tu n’es pas très à l’aise avec le téléphone, le mieux est de t’entraîner avec un ami et d’écrire un texte « bateau » pour débuter la conversation.

Le but de cette recherche est de décrocher des entretiens. Une fois cette étape cruciale (la plus difficile) franchie, il faut bien préparer l’entretien pour tout déchirer ! Bon courage !