Comment perfectionner ses CV et lettre de motivation ?


Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’un stage, il est important de commencer par mettre à jour ses CV et lettre de motivation. Ils constituent en effet la première « image » que l’entreprise dans laquelle vous candidatez aura de vous. Il est donc important de suivre quelques règles afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Du côté de votre CV :

–  La première règle est primordiale : NE JAMAIS MENTIR, ni sur vos expériences, ni sur votre formation. Cela pourrait vite se savoir, et la dernière chose qu’il vous resterait à faire serait alors de … déménager !

–  Placer en haut à gauche les informations suivantes : vos nom et prénom, votre âge (tel quel et non votre date de naissance), votre adresse, votre mail et votre numéro de téléphone. Inutile de parler ici de votre situation familiale.

–  Veillez à vous créer une adresse mail crédible et professionnelle.

–  En haut à droite, n’oubliez pas le titre. Il doit résumer votre demande, que ce soit un poste fixe ou un stage.

–  Diviser votre CV en 3 parties : Formation, Expériences Professionnelles et Divers.

–  Pour votre Formation, ne mettez que les diplômes pertinents. Oubliez le Brevet des Collèges si vous possédez un Master de Biologie.

–  Pour les Expériences Professionnelles, de la même façon, oubliez les expériences qui n’ont aucun rapport avec le poste/stage visé. N’oubliez pas de détailler les compétences en lien avec vos expériences.

–  Si vous avez beaucoup d’expériences mais que les compétences acquises lors de celles-ci se recoupent, n’hésitez pas à créer une quatrième partie « Compétences » dans votre CV.

–  Dans la partie Divers, renseignez vos compétences :

  • en langues (des scores de tests reconnus sont plus objectifs)
  • en informatique (n’oubliez pas de préciser les logiciels maîtrisés)
  • et vos loisirs (seulement ceux dont vous pourrez parler en entretien).

–  Enfin, veillez à ce que le tout semble aéré, organisé et si possible, sur une page !

Du côté de votre lettre de motivation :

–       Le plus important est d’adapter votre lettre de motivation chaque entreprise visée. Ajoutez donc un petit paragraphe où vous indiquerez pourquoi vous aimeriez travailler dans cette entreprise. Cela montrera que vous vous êtes au préalable renseigné et que vous savez ou vous allez.

–       Essayer de trouver, sur le site de l’entreprise, le nom du contact qui traitera votre candidature (responsable RH, responsable du recrutement …). Vous pourrez alors écrire « Bonjour Madame X »).

–       Veillez à ne pas répéter les informations que vous avez déjà données dans votre CV. Plutôt que de rappeler vos expériences et compétences, mettez en lien ces compétences avec les missions du poste précis que vous visez. Cela montrera au recruteur que vous êtes opérationnel sur le poste.

–       Essayer de former des phrases simples, en allant le plus possible droit au but.

–       Veillez à signer chaque lettre, si possible au stylo bleu, ce qui montre que vous n’avez pas lancé des impressions à la chaîne.