Le burn-out : qu’est-ce que c’est ? quand consulter ?


Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler du « burn-out » et de ces conséquences sur le bien-être au travail.

Bien que ce syndrome soit désormais connu, il n’en reste pas moins difficile à repérer. Or plus la prise en charge du burn-out se fera tôt, moins la personne sera susceptible de développer la souffrance que nous associons aujourd’hui au burn-out.

Cet article fera donc le point sur la définition du burn-out et sur les signes qui peuvent alerter.

Le burn-out, ou épuisement professionnel, est un  processus progressif et lent, souvent « invisible », qui prend sa source dans l’environnement professionnel. La personne en burn-out se sent vidée, consumée intérieurement (l’épuisement est souvent physique et/ou émotionnel), tout en éprouvant des sentiments de dépréciation, de honte, de vulnérabilité. Le burn-out n’est à l’heure actuelle pas considéré comme une maladie psychique mais plutôt comme la conséquence d’un stress chronique.

Le syndrome du burn-out se découpe en quatre phases successives :

 La première est la phase d’enthousiasme: la personne est très énergique. Elle a souvent un degré élevé d’exigence envers elle-même et va se donner intensément dans son travail.

Viens ensuite la phase de stagnation: la personne réalise le décalage entre la représentation idéale qu’elle se fait de son activité et la réalité du terrain. Ceci va générer un sentiment de ne pas être à la hauteur compensé par un surinvestissement dans le travail. Petit à petit, la personne s’essouffle. Les premiers troubles peuvent alors apparaître.

La troisième phase, dite phase de désillusion est caractérisée par une remise en question des valeurs de son travail, de son jugement, de ses compétences, de l’équipe, … Les problèmes de santé se multiplient.

Enfin, lors deLes 4 phases du burn-outLes 4 phases du burn-out la phase d’apathie, la personne a « brûlé » toutes ses ressources et se trouve dans un état avancé de fatigue physique et intellectuelle, qui pourra déboucher sur un état dépressif. La prise en charge thérapeutique est alors nécessaire.

burn out

Les symptômes associés au burn-out sont très nombreux. En voici les principaux :

–          La difficulté à se rendre sur le lieu de travail (travail vécu comme une contrainte) avec pour conséquence un absentéisme accru ;

–          La dépersonnalisation (traiter les patients, collègues, clients comme des objets) ;

–          Une perLes 4 phases du burn-outte du sens et de l’intérêt du travail ;

–          La difficulté à gérer différentes tâches (troubles de la concentration, de la mémoire) ;

–          Une baisse de la motivation et de l’estime de soi ;

–          Une susceptibilité accrue, irritabilité, voire agressivité ;

–          L’isolement ;

–          Des symptômes physiques tels que les maux de tête, les troubles de la digestion… ;

–          L’impression d’être lessivé à la fin de la journée ;

–          Une réflexion incessante sur les problématiques du travail, même à la maison ;

–          Très peu de sommeil, et une fatigue toujours présente.

Si vous constatez quelques uns de ces signes chez vous ou chez un proche, il est important d’en parler et de ne surtout pas rester seul. Le burn-out peut avoir des conséquences importantes s’il n’est pas pris en charge.

Vous pouvez aussi solliciter une consultation avec un psychologue du travail, telles que celles proposées par Métissages ou la Maison de la Souffrance au Travail 78 animée par Françoise François.

Au-delà, vous pouvez vous rendre aux consultations « Souffrance et Travail ».

L’aide que vous trouverez auprès de ces professionnels vous permettra de dépasser ce moment difficile et de trouver de vraies solutions pour améliorer votre vie au travail.