Comment bien choisir une auto/ moto école ?


Comment bien choisir une auto/ moto école ?

Bonjour tout le monde. Comment réussir à choisir une auto école de qualité ? Oui, parlons de la qualité, car en ce qui concerne le prix, tout le monde est capable d’y arriver. Quoi qu’il y a aussi des choses à en dire.

Tout d’abord, pour éviter de vous faire avoir avec une auto-école qui ferme ses portes avant que vous n’ayez eu le temps de passer l’examen du permis, privilégiez, une entreprise de plus de 3 ans. La plupart des mauvaises auto- école sont celles qui ouvrent en cassant les prix et qui ferme dans les 3 ans. Et à ce moment les ennuis commencent. Renseignez vous sur le statut de l’entreprise, une société en nom propre est un gage d’un certain sérieux.

Ensuite, quelques méthodes d’investigation basiques. Par exemple, vous pouvez aller parler avec les élèves qui sortent des leçons soit directement, soit par l’intermédiaire de forum sur internet. Prenez des renseignements sur les qualités pédagogiques des enseignants, sur la qualité du matériel, (regardez l’état des voitures les voitures abîmées latéralement et à l’avant n’inspire pas confiance dans les capacités des enseignants), sur la coordination et l’efficacité des examens, du climat avec le patron de l’établissement.

Les taux de réussite ne donne qu’une vision biaisée de l’évaluation des établissement de conduite. Cela dépend de leur emplacement tout d’abord. Mais cela cache aussi certaines pratiques stratégiques. En effet, certaines bloquent le passage du permis, à moins d’avoir la quasi certitude de votre future réussite, et du coup elle n’hésite pas à vous remettre des heures en suppléments.

Donc relativisez les chiffres en allant jeter un œil sur place, peut être découvrez vous de petites auto-école pas trop cher, avec de l’ancienneté, de l’expérience, des moniteurs évalués positivement par les élèves et qui n’utilisent pas de stratégie lucrative.

Bien sûr, le bouche à oreille pourrait être aussi une bonne piste.

Enfin, ne mettez pas en avant seulement les critères de distance et le critère du prix. Beaucoup en ont fait les frais, les forums en sont remplis. Il est préférable d’aller plus loin, ou de choisir un établissement légèrement plus chère car si les choses se passent mal avec votre auto-école, vous allez très souvent devoir changer de département et dans tous les cas payer de nouveau certaines prestations.

Nicolas Nguyen