histoire d’iVa et de Métissages


3488501991_982ce9fda1_o

 

L’histoire de Métissages, un long chemin vers l’entrepreneuriat qui ne cesse d’évoluer.

 

Les années antérieures à la fondation, 2000 – 2004

L’idée de créer Métissages émerge chez Moto Takashima bien avant sa création.

Les prémisses de ce lancement datent des années 2000 une fois son diplôme de psychologue du travail en poche. Antérieurement, il a travaillé comme vacataire enseignant à l’Université René Descartes, Paris 5, en psychologie sociale avec le DEA (actuel master 2 recherche) de psychologie sociale en poche.

En 2001, Moto Takashima crée avec des consoeurs et confrères psychologues du travail du CNAM Paris (Conservatoire National des Arts et Métiers), l’association « penser ensemble le travail » qu’il va diriger jusqu’en 2007, l’année à laquelle il passe la main à Gilles Aubry qui la passera par la suite à Anne-Sylvie Grégoire, actuelle présidente de cette association.

Un premier schéma de la forme juridique et des missions de Métissages se dessinera autour des années 2004 où avec un ami, Patrick Lecharme, il trouvera le slogan « Métissages, des métiers à tisser ». La présentation à des proches et à des futurs clients de ce slogan quelque peu décalé par rapports aux prestations prévues (interventions collectives en psychologie du travail), soulèvera des réactions variées. En effet, Métissages n’était pas destinée à vendre des métiers à tisser pour tisserands.

En 2004, sont posées les bases de la philosophie de Métissages qui restent encore actuelles (extrait du document de travail de Métissages, 2004).

Développer les possibilités des personnes au travail

travailler, c’est affronter et résoudre chaque jour dans son travail, les contraintes et les épreuves imposées par la réalité.

c’est en affrontant ces épreuves et en les surmontant que nous nous réalisons dans notre travail.

à l’inverse, c’est lorsque les ressources pour les surmonter sont épuisées, qu’il n’est plus possible d’agir et que nous ne trouvons plus de soutiens auprès de nos collègues, que le travail devient la source de souffrance.

 

Intervenir sur le travail par le travail

Nos interventions, contrairement à d’autres approches de la psychologie, ne partent pas de l’individu et de sa personnalité, mais d’une personne dans son activité. ceci implique que la personne est au croisement de plusieurs éléments, sa tâche (ce qui est à faire), les destinataires de son travail (pour qui le travail est réalisé) et les collègues (avec qui le travail est réalisé).

 

Accorder une place importante à la subjectivité au travail

Si l’implication subjective d’une personne dans sa vie personnelle est importante, son implication subjective au travail ne l’est pas moins. Notre approche de l’intervention accorde une place centrale à la subjectivité mobilisée par les personnes que nous accompagnons au travail.

 

Développer une approche clinique du travail

Une approche clinique du travail implique que nos interventions partent toutes de la réalité particulière d’une situation de travail donnée. Elle n’a pas pour objectif de plaquer à la réalité du terrain une théorie ou une grille d’analyse déjà préétablie, mais de partie de la réalité concrète et quotidienne des personnes au travail.

 

Prévaloir la dimension collective du travail

Travailler, ce n’est pas exercer son métier seul. Nous l’avons appris par nos aînés, nous l’apprenons au quotidien avec l’expérience et les échanges avec nos collègues ou nos pairs professionnels et nous le transmettrons aux plus jeunes…

Travailler, c’est aussi échanger avec les pairs du même métier pour comparer, proposer et développer d’autres manières d’exercer son métier.

En 2004, avec Yvon Miossec, avant la création définitive de Métissages, Moto Takashima réalise pour l’Association AFASMS, une étude de psychologie du travail sur le métier des secrétaires médico-sociales qui donnera lieu à un colloque réalisée par la même association. Les actes seront publiés à la suite de cette manifestation. Pour Moto Takashima, il s’agit de la première intervention de clinique de l’activité qu’il réalise.

Par la suite, Yvon Miossec intègrera la Chaire de psychologie du travail du CNAM sous la direction d’Yves Clot.

 

Trois années fastes du démarrage… 2005 – 2008

En mars 2005, après le signature d’un premier contrat avec une collectivité locale, le Conseil général du Cher, Métissages verra le jour au 28 rue de la Fédération à Montreuil, siège social jusqu’en 2011.

Comme toutes les jeunes entreprises, les premières années sont brouillonnes mais bouillonnantes, stimulantes et conquérantes. Plusieurs contrats, Conseil général de la Sarthe pour lequel nous travaillons encore en 2014, Ville de Paris, viendront étoffer le volume de travail au point que Moto Takashima envisage de recruter un-e psychologue du travail.

Le recrutement aura lieu en 2006, avec l’arrivée de Claude Crestani comme salariée dans un premier temps, puis comme associée.

Les contrats arriveront à Métissages par deux voies : les réseaux personnels et les appels d’offres.

En 2007, Métissages s’installera dans des locaux en location, 207 rue de Paris à Montreuil, entre un restaurant libanais, Adonis et un traiteur chinois. Un premier pas vers « l’entreprise » est alors lancée, avec des charges plus importantes mais équilibrées au regard du chiffre d’affaires.

En 2007 aura aussi lieu le premier colloque organisé par l’association « penser ensemble le travail » et encore présidé par Moto Takashima. Il quittera la présidence après le colloque.

2008 a été une année faste où plusieurs nouveaux clients viendront rejoindre les collectivités déjà suivies. Citons les : Conseil général du Vaucluse, Conseil général de Loire-Atlantique pour lequel nous avons travaillé jusqu’en 2014 et espérons travailler encore, l’établissement public Alizé à Melun… Mais la crise économique est arrivée en février 2008 avec les conséquences que nous avons subies les années suivantes.

 

Les années de crise… 2009 – 2011

Si toutes les histoires étaient des contes de fées, il n’y aurait pas de crise économique, tout irait le long d’une belle courbe ascendante… Le principe de plaisir plaiderait dans ce sens… Mais la réalité est là.

Si l’année 2009 a encore été une année de conquête de nouveaux contrats, l’année 2010 a été catastrophique pour Métissages.

En effet, nous avions signé des accords cadres pour plusieurs marchés dont les marchés subséquents n’ont pas été notifiés… En clair, nous étions présélectionnés pour travailler pour certaines collectivités, mais la demande de ces collectivités ne nous est pas parvenue.

Notre erreur stratégique a été de n’avoir pas eu à ce moment là, le bon sens entrepreneurial de changer d’orientation et de prendre des décisions qui arriveront un peu tard.

Fin 2010, Moto Takashima commencera à travailler à son compte personnel à la Consultation « Souffrance et Travail » de la Ville de Paris.

En 2011, Métissages se séparera de Claude Crestani et Moto Takashima deviendra seul actionnaire et transférera le siège social au 70 rue du Rendez-vous à Paris 12e. Sa volonté était d’acquérir un lieu où il serait possible de recevoir du public et d’avoir une activité supplémentaire, à savoir la consultation « souffrance et travail ».

 

2012 à 2014 et plus ! : les années de reconquête

Seule la diversification de nos prestations et l’innovation de nos produits pouvaient nous permettre de sortir de l’ornière. Mais comment innover des pratiques installées depuis longtemps et surtout basées sur des concepts et des théories de psychologie du travail sans se renier et sans se compromettre ?

L’arrivée de Nicolas Nguyen, contributeur actif du site iVa, comme stagiaire psychologue du travail chez Métissages va provoquer le début de la transformation.

Avec Sarah Evrard qui contribuera aussi, les deux jeunes futurs psychologues du travail vont permettre à Moto Takashima de transformer en profondeur le site internet de Métissages qui existe depuis 2004 et qui a été refondé deux fois.

Une première fois en 2009 avec le passage au design épuré actuel et en 2012 avec le passage au html5. Moto Takashima pensait qu’avec l’essor des smartphones, tablettes et différents navigateurs, il était nécessaire de quitter le site écrit en flash.

En 2013, Victor-Georges Baranowski rejoindra le duo Moto Takashima et Nicolas Nguyen pour apporter une nouvelle corde à l’arc de Métissages, la psychosociologie clinique des institutions que Moto Takashima n’avait jamais abandonné mais qui s’était éclipsée du fait de son identité de psychologue du travail.

Emerge donc courant 2013, le constat que la stratégie commerciale proposée par Métissages depuis sa création était caduque. Il était donc nécessaire d’en trouver une nouvelle. En parallèle à la mise en place d’une nouvelle stratégie, Moto Takashima, Nicolas Nguyen et Victor-Georges Baranowski vont opter pour une recherche tout azimuts de chantiers en commençant par répondre à tous les appels d’offres de psychologie du travail et en s’ouvrant aux réseaux personnels.

Les premières victoires obtenues en 2013 sont des chantiers d’un genre particulier, une intervention de diagnostic en EHPAD, une intervention de psychologie et psychosociologie du travail dans un cinéma et une intervention dans une association.

Début 2014, Métissages passe à l’offensive en se dotant de plusieurs compétences qui lui manquaient et notamment le marketing. William Tong, étudiant en bachelor de marketing les rejoint pour penser une stratégie de e-marketing global et agressive à travers les réseaux sociaux et utiliser sa viralité naturelle.

Le constat est simple. Si nous cherchons quelque chose à acheter aujourd’hui, où regardons-nous ? Sur internet.

Pendant le premier trimestre 2014, avec l’arrivée de Nolwenn Anier, étudiante en psychologie du travail, l’équipe de Métissages se lance dans la mise au point d’iVa – il était une fois la Vie active -, la plateforme éducative ludique collaborative by metissages.net.

La plateforme iVa a été lancée au public après plusieurs semaines de travail le 15 avril 2014 à midi.

Cette plateforme est pensée et conçue comme une extension-satellite du site principal www.metissages.net et non un site en soi.

Autour de cette plateforme gravite 7 sites relais que sont les pages Facebook, la page Google+, les comptes Twitter, le compte Instagram, le blog Tumblr, le compte Youtube et le compte Pinterest. Un compte Vine est en projet.

A suivre, suivez-nous, aimez-nous !!