Changer les modes de transport : trajets travail <-> domicile


Quai Gare

Aujourd’hui, beaucoup de citadins souffrent des transports en commun.

Les trains en retard, trop bondés, les métros dont les problèmes de signalisation empêchent la circulation, les embouteillages à l’entrée dans les agglomération…

Sans entrer dans une approche politique de ces problèmes de gestion urbanistique et de transport, nous pouvons dors et déjà penser aux nouveaux modes de transports « alternatifs ».

1) le co-voiturage, l’autopartage…

Beaucoup d’automobilistes roulent seul dans leur voiture, comme des guirlandes de bulles fermées les unes aux autres, rouspétant, vociférant… Peut-être est-il possible de développer la sociabilité et le lien social en s’investissant dans le partage ? Moins de voiture, moins de pollution… Mais quelques contraintes… Les horaires fixes, les conversations du matin où nous n’avons pas toujours envie… Tout n’est pas le paradis…

2) le « vélotaff »

Les pistes cyclables devenant plus nombreux dans les métropoles françaises, il est aujourd’hui possible d’envisager les trajets professionnels à vélo.

Bien sûr, il est nécessaire de s’équiper un minimum (un casque, des lumières fixes, des gilets réfléchissants, des accessoires de pluie)…

Les avantages du vélo sont multiples.

Jamais de retard, le corps fait du sport dans un temps où normalement il est au repos… ou bousculé par les autres et les odeurs…

Les inconvénients, au-delà des équipements, c’est la tenue. En effet, la transpiration sera toujours au rendez-vous…

Sauf à s’équiper d’un vélo électrique. Certaines municipalités soutiennent financièrement l’achat d’un vélo électrique jusqu’à 25 % pour des parisiens par exemple…

ou à avoir une douche à l’arrivée, ce qui se fait de plus en plus dans les entreprises…

3) le scooter électrique

Le scooter électrique permet de se déplacer en ville (sur une distance raisonnable allant de 25 à 80 km selon les modèles) en silence et sans polluer. Toutefois, contrairement au vélo il n’est pas possible de circuler sur les voies réservées aux bus, il faut se faufiler comme le font tous les scootistes avec un risque élevé d’accidents…

A méditer ?


A propos Moto Takashima

Moto Takashima est psychologue du travail, gérant de Métissages et responsable éditorial d'iVa. Dans d'autres langues, ça s'appelle Community Manager. :p